Adhérer, faire un don

La Maison d'accueil

Soutien psychologique

Maintien du lien scolaire

Visites à l'hôpital
Aide à domicile
Suivi téléphonique

Autres actions

Nous contacter

Les autres actions de Source Vive

O. et V.Depuis sa création en 1989, l'association Source Vive met égulièrement en oeuvre des actions spécifiques pour des groupes particuliers au sein des familles que l'association accompagne : fratries, familles endeuillées, grands adolescents et jeunes adultes...

Ces actions sont toujours réalisées grâce à des financements dédiés, apportés par des partenaires externes. Elles permettent à la fois de répondre à des problématiques spécifiques et d'enrichir la réflexion de l'équipe sur sa pratique.

Ci-dessous, quelques exemples d'actions menées récemment ou en cours de réalisation.

Groupe de familles endeuillées

Ce groupe a rassemblé durant près d'un an (ci-contre, photo prise lors du week-end final dans l'Eure) des familles du Val-d'Oise et de l'Oise ayant perdu un enfant atteint d'un cancer ou d'une leucémie. Il présentait la particularité de comporter des sessions exclusivement reservées aux fratries. Ce projet a été intégralement financé par la Fondation de France, dans le cadre de son appel à projets Soigner Soulager.

Groupe de fratries

Dans le cadre de son action générale de soutien aux fratries, Source Vive organise régulièrement des groupes spécifiques destinés aux frères et soeurs et s'échelonnant sur une année. Le fil conducteur, une fois exprimés notamment les ressentis sur l’irruption de la maladie dans la famille et ses incidences sur le fonctionnement familial, l’élaboration d’une oeuvre collective (conte, BD) rédigée et illustrée par les enfants. Ces projet reçivent régulièrement le soutien de l'UNAPECLE (Union nationale des associations de parents d'enfants atteints de cancer ou de leucémie), dans le cadre de son appel à projets Fratrie.

Dispositif "Projet de vie"

Cette action consiste à proposer aux adolescents et jeunes adultes de Source Vive (d'anciens enfants malades, leJeune ebeniste plus souvent suivis depuis longtemps par l'association) un accompagnement sur mesure pour favoriser leur intégration sociale et leur entrée dans la vie professionnelle autour d'un projet bien adapté à leurs souhaits et à leurs capacités. La plupart d'entre eux souffrent de séquelles souvent invisibles qui les handicapent dans leur démarche d'autonomisation.

Chaque jeune est accompagné par un référent bénévole de l'association, qui a notamment à sa disposition les ressources apportées par les membres de l'équipe professionnelle de Source Vive.

Initialement, ce projet a été financé conjointement par l'Institut national du cancer (INCa) dans le cadre de son appel à projets Associations et par le Comité du Val-d'Oise de la Ligue nationale contre le cancer.

 

Rejoignez-nous sur Facebook

Logo FB